Login

Chicago hebdo Les prix du blé et du maïs reculent, le soja se stabilise

Les prix du blé et du maïs ont reculé légèrement cette semaine à Chicago, le soja se stabilisant, le marché restant prudent dans l'attente d'estimations plus précises sur la qualité des récoltes dans un contexte de sécheresse historique aux Etats-Unis

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


(© Terre-net Média)
« Le prix des céréales a été un peu agité cette semaine malgré le rapport de l'Usda » publié vendredi dernier, qui aurait dû "soutenir les prix", ont noté les analystes de Barclays. Dans ce document, le ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (Usda) a revu à la baisse ses prévisions de production de maïs américain à leur plus bas niveau en six ans. Il a également abaissé ses prévisions pour la production de soja aux Etats-Unis, ainsi que ses prévisions de production mondiale de blé. Toutefois, les prix des céréales ont baissé en début de semaine « car les opérateurs avaient déjà anticipé (ce rapport, ndlr), et le marché est entré dans une phase de correction », a souligné Frank Cholly, analyste de Rjo Futures. Les courtiers attendent désormais de voir « comment sont les récoltes en cours », a ajouté l'expert.

 « On sait que les rendements sont moins bons, mais il faut patienter pour savoir s'ils sont pires ou meilleurs que les prévisions » du gouvernement. « Une amélioration de la météo » en début de semaine a aussi fait reculer les prix du maïs et surtout du soja, dont la maturation est encore en cours, a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Un rapport du ministère de l'Agriculture des Etats-Unis a d'ailleurs montré que la qualité de la récolte de l'oléagineux s'était améliorée la semaine dernière. Puis les prix agricoles ont repris de la vigueur, les craintes restant prégnantes pour les récoltes en cette période de sécheresse. Par ailleurs, les ventes de soja se sont envolées à plus d'un million de tonnes, contre 300.400 tonnes la semaine précédente, essentiellement à destination de la Chine. Les ventes à l'exportation « sont environ deux fois plus élevées que le taux normal », a relevé M. Cholly. Les prix du blé, en baisse en début de semaine avant de repartir en hausse depuis mercredi, sont quant à eux fortement corrélés « aux inquiétudes persistantes sur la production de blé en Russie », selon M. Nelson.

La récolte de céréales en Russie était en nette baisse au 15 août par rapport à la même date l'an dernier, selon des documents du ministère russe de l'Agriculture, de nombreuses régions agricoles du pays ayant été touchées par la sécheresse, ainsi que par le gel qui a sévi l'hiver dernier. « Cela fait naître des craintes sur la capacité de la Russie à remplir ses objectifs d'exportations », a souligné M. Nelson, rappelant qu'il y a deux ans, dans une situation similaire, Moscou avait décrété un embargo sur ses ventes de blé à l'étranger. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé vendredi à 8,0725 dollars, contre 8,0925 dollars la semaine précédente à la clôture (-0,25%).

Le boisseau de blé à même échéance a reculé à 8,9450 dollars contre 9,0125 dollars vendredi dernier (-0,75%). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a très légèrement progressé à 16,4575 dollars contre 16,4375 dollars une semaine plus tôt (+0,12%).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement